Collecte des déchets ménagers
La collecte et le traitement des déchets sont assurés par la société DEVERRA, société mandatée par la METROPOLE EUROPEENNE de LILLE.
Les jours de collectes :
- La collecte des déchets ménagers et des déchets verts a lieu le mercredi après-midi.
- La collecte des déchets recyclables (carton et plastique) a lieu le jeudi après-midi.
Pour faire vos démarches en ligne cliquez ici
Pour tout renseignement, ou pour signaler un incident de collecte (poubelles non ramassées), le service des Déchets Ménagers est à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 au 0800 711 771 (n° vert gratuit) ou par mail : contact-dechets@lillemetropole.fr.
En cas de vol ou de dégradation de vos poubelles, contactez SULO au 0 800 152 337.
Les déchets spécifiques
Les déchets spécifiques sont des déchets qui ne se mettent pas dans les poubelles :
Les DEEE : Déchets d’Équipement Électriques et Électroniques
Un DEEE, ou D3E, est un déchet d’équipement électrique et électronique. On peut parfois également entendre parler de déchet électrique, de matériel électrique usagé, d’équipement électrique hors service. C’est un équipement fonctionnant sur secteur ou bien avec des piles ou batteries, devenu hors d’usage. Il peut être ménager ou professionnel. La réglementation impose de mettre en place la collecte des DEEE et leur recyclage.
Quelques exemples :
- gros appareils électro-ménagers : réfrigérateurs, congélateurs… ;
- petits appareils électro-ménagers : aspirateurs, cafetières, fers à repasser, grilles pain etc.
Les DASRI : Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux
Quelques exemples :
- aiguilles, scalpels, pansements et compresses souillés, flacons souillés, produits sanguins, etc.
Les DDS : Déchets Diffus Spécifiques
Quelques exemples :
- peintures et solvants, enduits, mastics et colles, insecticides, déboucheurs de canalisations, pesticides, engrais…
La plupart des déchets spécifiques peuvent être apportés dans les 13 déchèteries du territoire.
Collecte des Encombrants :
Depuis 2012, la ville de Don est passée aux encombrants sur rendez-vous. Les personnes qui ne peuvent pas se rendre en déchèterie seront invitées à prendre contact avec Esterra afin de définir une date pour que vos encombrants soient retirés à votre domicile. Ce type de fonctionnement permet de favoriser le recyclage et la revalorisation.
Depuis le 1er octobre 2021 le service évolue:
• Des collectes possibles du lundi au samedi de 7h à 18h (et jusqu’à 20 h si nécessaire)
• Un nombre de RDV illimité.
• Le poids de prise en charge maximum par objet passe de 50 à 75 kg.
• La liste des déchets autorisés et interdits est disponible sur la plateforme de la MEL : ici
• Pour les particuliers:
Vous pouvez prendre rendez-vous en appelant la société NICOLLIN, prestataire de la MEL, au 0 805 288 396 du lundi au vendredi de 8h à 17h sans interruption (service et appels gratuits), ou en ligne sur la plateforme www.encombrantssurrendez-vous.com/particulier .
Rendez-vous par créneau (matin de 7h à 13h, après-midi de 13h à 18h) , plus de présence physique obligatoire lors de la collecte, le délai de prise de RDV passe à 6 jours ouvrables.
Vous pouvez également vous rendre en déchetterie:
• Déchèterie de Marquillies : rue du Faulx RD 22 (03 20 49 91 12).
Horaires d’ouverture :
Du 1er Novembre au 31 Mars : – Du Lundi au samedi (7h30 à 18h) y compris les jours fériés – Dimanche (8h à 13h)
Du 1er Avril au 31 Octobre : – Du Lundi au samedi (7h30 à 19h) y compris les jours fériés – Dimanche (8h à 13h)
• Déchetterie d’ Annœullin : rue Lavoisier (03 20 85 44 55 ) est accessible également pour les donois depuis le 1er janvier 2021.
Horaires d’ouverture :
Du 1er Novembre au 31 Mars : – Du Lundi au samedi (7h30 à 18h) y compris les jours fériés – Dimanche (8h à 13h)
Du 1er Avril au 31 Octobre : – Du Lundi au samedi (7h30 à 19h) y compris les jours fériés – Dimanche (8h à 13h)
Pour accéder à une déchèterie de la MEL, vous devez présenter votre carte de déchèterie.
La carte de déchèterie est gratuite. Sa demande se fait en se connectant sur le portail de gestion des démarches en ligne :
https://mesdemarches.lillemetropole.fr/
Le suivi et le traitement de la demande se fait dans un délai de 2 à 3 semaines. La carte est ensuite envoyée à l’adresse postale du demandeur. En cas de perte, vol ou détérioration, le propriétaire de la carte en informe la MEL pour la désactiver et obtenir son remplacement selon les modalités en vigueur, à savoir le remplacement gratuit à hauteur de deux cartes. Au-delà, la carte est facturée 10 euros au propriétaire.